Nos dernières actualités
Le blog

5 tips and tricks (5 trucs & astuces pour pratiquer l’anglais tous les jours)

18/02/2019

Apprendre l’anglais en musique

 

Versions originales films, etc…

 

Il va sans dire qu’étudier l’anglais une ou trois heures par semaine est loin d’être suffisant. Alors que faut-il faire pour appliquer un nouveau vocabulaire ou pour peaufiner son anglais alors que l’on a personne à qui parler. 

 

Voici 5 trucs et astuces pour vous aider.

 

1- Se parler à soi-même et à voix haute. Choisissez un moment où vous êtes seul pour éviter tout questionnement de la part de votre entourage. Mettez-vous en situation de conversation et exprimez-vous sur un sujet que vous avez abordé en classe en utilisant le vocabulaire et les structures de phrases que vous avez apprises.  Vous pouvez aussi avoir du mal à exprimer une idée et dans ce cas là n’hésitez pas à consulter un bon dictionnaire en ligne. N’oubliez pas : pas plus de cinq mots à la fois. A force de l’introduire dans vos monologues, ce nouveau vocabulaire finira par vous venir tout naturellement. Ah, encore une chose : si vous pouvez vous enregistrer, vous constaterez l’évolution de votre accent. 

 

2- Apprendre des chansons par coeur est aussi un bon moyen de compléter ses cours. Mais attention : choisissez des chansons qui ont du sens pour vous, sinon vous ne vous ne les retiendrez pas. L’idée de plaisir a ici toute son importance. Soyez pragmatique : n’oubliez pas le pourquoi vous apprenez l’anglais. Si c’est pour apprendre la dictionnaire ou pour communiquer. Sachez sélectionner, n’apprenez que ce qui vous semble utile. 

 

3- Regardez des films en VO avec les sous-titres en anglais pour décrypter les mots prononcés et en français pour en comprendre le sens. Il est certain que c’est  fastidieux mais c’est payant.  Là encore sur un film d’une heure et demi vous ne retiendrez que 3 ou 4 expressions. Si le film vous plait et que le vocabulaire vous intéresse, vous n’aurez qu’à le regarder 15 fois.  Si c’est un bon film, vous ne vous en lasserez pas. Par exemple, à titre indicatif, le ‘so British’ The Best Exotic Marigold Hotel (Indian Palace) de John Madden est une mine d’or à tout point de vue. 

 

4- Ecouter la radio ou la télévision en ligne. Une radio ou télé nationale pour le vocabulaire recherché, une chaine  locale pour un vocabulaire plus informel ou moderne. Le câble ou Internet regorgent de chaines telles que la BBC, CCTV (chaine internationale chinoise), France 24, radio Yorkshire, Radio Derby, NPR (American National Public Radio) etc…Si vous ne comprenez rien ce n’est pas grave. Ici seule l’ambiance et l’immersion sont importantes. Prêtez attention au rythme des phrases.

 

5- Et enfin pour les débutants une chose à laquelle on pense rarement : regarder des dessins animés tels que Oui Oui (Noddy) ou Peppa Pig. Les dialogues sont simples et les personnages parlent lentement. Il existe aussi des livres accompagnés de CD pour adultes spécialement adaptés aux débutants ou élémentaires. Brit up! vous communiquera certaines références. 

 

Voilà quelques conseils appliqués par tous ceux qui veulent progresser et qui n’ont pas forcément l’occasion de partir à l’étranger pour parfaire leur anglais. 

 

Good Luck and take it easy : Rome wasn’t built in a day. 

Contactez-nous