Nos dernières actualités
Le blog

CPF – compte personnel de formation – votre outil pour apprendre ou améliorer l’anglais

18/02/2019

Le CPF, en place depuis le 1er janvier 2015, succède au Droit Individuel de Formation (DIF) (mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020) et permet à chaque actif d’acquérir des droits à la formation sur un compte qu’il peut mobiliser tout au long de sa carrière professionnelle.

 

Son avantage incontestable est la possibilité de le mobiliser  sans l’accord préalable de son employeur pour les formations ayant lieu en dehors du temps de travail. 

 

Le CPF s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, jeunes à partir de 16 ans (et par dérogation les jeunes de 15 ans sous contrat d’apprentissage) élus, travailleurs indépendants et professions libérales, titulaires de la fonction publique.

 

Le CPF est crédité automatiquement en heures dans la limites de 150 heures. Un salarié à temps complet cumule 24 heures par an les cinq premières années, soit 120 heures en tout, puis douze heures par an pendant deux ans et demi pour atteindre le plafond.

 

Le dispositif peut être utilisé pour une formation qualifiante ou certifiante comme par exemple le TOEIC ou le BULATS dans le cas des formations en anglais. 

 

Les avantages du CPF: 

 

-mobilisable sans l’accord de l’employeur

-favorise la mobilité professionnelle 

-augmente l’employabilité 

-permet d’être acteur de ses compétences 

-permet de prétendre aux frais de déplacement et d’hébergement

-permet de financer le passage d’un test ou d’un examen

 

Les inconvénients du CPF:

-délai de deux mois d’instruction de dossier 

 

Et demain…

Compte personnel de formation (CPF) en euros et non plus en heures : tous les salariés verront leur CPF crédités de 500 euros par an, plafonnés à 5.000 euros. Les personnes sans qualification auront 800 euros, avec un plafonnement à 8.000.

 

Les salariés à temps partiel auront les mêmes droits que ceux à temps plein.

 

Les formations seront accessibles via une application qui permettra de s’inscrire et payer directement une formation, sans passer par un intermédiaire ; de connaître ses droits acquis ; les formations certifiantes dans son bassin d’emploi ; le taux de satisfaction des stagiaires ou celui d’insertion dans l’emploi. L’application sera disponible progressivement à partir de 2019.

 

Avec Brit up!, vous trouverez les réponses à vos questions sur le CPF et les autres dispositifs de formation. Nous vous accompagnerons également dans le montage du dossier de financement. 

 

Nous sommes référencé dans DataDock, l’actuel référentiel de qualité des organismes de formation. 

Contactez-nous